Tout plaquer pour faire le tour du monde

par | 23 Nov 2019 | Voyages

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour faire un tour du monde?

À deux mois du grand départ, il est temps de te livrer nos envies, nos attentes et nos craintes derrière cette grande aventure qui nous attend.

Évidemment, un tel projet se prépare en amont, mais sache qu’il est tout à fait possible de tout lâcher et de s’en aller voyager. Même si certains trouvent cette idée complètement folle, d’autres en rêvent sans pour autant oser sauter le pas.

Alors pourquoi avons-nous décidé de tout quitter pour faire un tour du monde en famille? On t’explique tout juste après.

Du rêve à la réalité

À force de parcourir des blogs et des comptes Instagram de voyageurs, nous nous sommes rendus compte que de nombreuses familles avaient sautés le pas. Ce qui nous paraissait insurmontable pendant longtemps, nous semblait finalement beaucoup plus simple. Si certains étaient capables de tout quitter, de vendre leur maison, pour se lancer en famille dans cette grande aventure, même avec très peu de moyens, il n’y avait aucune raison que nous n’y arrivions pas.

Garder l’essentiel

La décision de partir a été prise en février 2018. La maison vendue en 2019. Quelques mois de préparation et nous voilà (presque) prêts pour un départ vers la Thaïlande prévu en janvier 2020. Cela faisait longtemps que nous voulions nous libérer de nos vies “engluées” dans un train-train quotidien qui ne nous fait plus vibrer. On a longuement réfléchi jusqu’au jour où l’évidence m’est apparue : “Et si nous partions en tour du monde?!”.  C’était la belle idée, radicale, mais belle quand-même, car elle nous permettait de tout remettre à zéro pour ne garder que l’essentiel : nous, la vie et nos rêves.

Rien n’est impossible

Nous perdons tellement de temps à rêver notre vie au lieu de vivre nos rêves ! Retiens bien ceci : nous pouvons TOUT faire. Nous sommes nos choix – nous nous mettons nos propres barrières qui nous empêchent de voir GRAND. Plus tu passeras à l’action, moins tu auras peur. Et plus tu comprendras que rien n’est impossible.

Nous avons tout vendu lors d’un vide-maison : maison, voiture, meubles, vaisselle, vélo… Nos affaires essentielles tiennent à présent dans quatre valises et quatre sacs à dos. Le reste se trouve dans quelques cartons placés chez nos parents.

Mais pourquoi un tour du monde?

C’est la question qu’on nous pose souvent. Qu’est-ce qui vous anime vraiment dans ce projet complètement fou?  Est-ce que vous en avez toujours rêvé? Et bien, même si cela peut paraître étrange, nous n’avons jamais vraiment rêvé de faire un tour du monde, mais il en est devenu un le jour où nous avons pris conscience qu’une telle aventure était possible. Dans ce genre d’aventure, ce n’est pas tant la destination qui compte, mais le chemin et ses détours, là pour nous ouvrir l’esprit et nous inciter à cheminer vers l’autre au-delà de soi.

Une quête de liberté

Ce voyage au long cours est avant tout une quête de liberté. Un besoin de sortir de notre zone de confort, de la normalité et de tous ces cadres qui nous emprisonnent. Partir sans programme, sans itinéraire détaillé, sans rendez-vous. S’offrir ce cadeau pour se recentrer sur l’essentiel, sur la vie et comprendre ce qui nous anime au plus profond de nous.

Profiter de nos enfants sans limite

Et puis il y a cette autre motivation : “Voyager… pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas”. Nos enfants grandissent et nous échappent inexorablement… Et même si notre vie est parfois chaotique, remplies de cris, de rires et de disputes, je sais qu’un jour elle nous paraîtra bien calme. Alors nous voulons chérir chaque minute passée ensemble. Partir et profiter de nos enfants sans limite, les découvrir encore mieux et souder nos liens à vie. Certes, ce ne sera pas toujours facile, mais c’est une expérience humaine tellement enrichissante que nous souhaitons vivre.

Ce qui nous attend

Un tour du monde ne veut pas dire “vacances”! C’est un sujet de discussion qui revient souvent quand on est en famille ou avec des amis. Euh non, désolé de te décevoir, mais si tu as prévu de faire un tour du monde, ce ne sont pas vraiment des vacances. C’est vrai qu’on sort de sa routine, des contraintes et horaires de son train train quotidien, mais on aura bien d’autres contraintes. Il faudra organiser ce voyage au fur et à mesure, trouver des billets d’avion à un bon prix (à moins qu’on aie pris des billets tour du monde), où dormir, où manger, où faire ses lessives, faire l’école (motiver les enfants à étudier un minimum), tenir son budget, travailler (pour ceux qui continue une activité à distance)

Une autre façon de vivre

Et puis il y aura la fatigue, qui est LA grande différence avec les vacances. Pas seulement une fatigue physique, mais surtout une fatigue nerveuse. Les journées seront intenses

et pas vraiment de possibilité de récupérer au retour, car il n’y aura pas de retour. Il y a le fait de ne pas “être chez soi”, de devoir à chaque fois s’adapter à un nouveau pays, une nouvelle langue, ne pas avoir de visibilité sur les semaines à venir et des nouveaux repères à créer au fur et à mesure du voyage. Nos émotions seront décuplés, chacun devra trouver sa place et il y aura forcément des coups de blues pour chacun d’entre nous.

À chacun ses défis

Et puis chacun aura ses défis personnels. Je sais par exemple que je vais devoir apprendre à me laisser porter par le voyage, la vie, les imprévus, moi qui aime que tout soit organisé à l’avance. Patrick quand à lui, devra apprendre à être moins stressé et avoir plus confiance en la vie. Eytan qui aime “être chez lui” sera sacrément challengé durant ce voyage. Et Maxime qui, à priori est toujours partant pour toutes les aventures, devra être courageux, car je sais que sa famille et ses copains vont énormément lui manquer.

Nos buts dans cette aventure

Nous souhaitons nous délester du superflus pour vivre une aventure humaine avec nos enfants et leur donner cette chance, grâce au voyage, de devenir des citoyens curieux, respectueux, entrepreneurs et ouverts d’esprit.
Voici les valeurs qui nous animent et ce que nous attendons de cette aventure :

1) Tisser des liens familiaux forts
2) Apprendre à être heureux avec peu
3) Être plus ouvert de coeur et d’esprit
4) Créer des souvenirs à vie
5) Respecter la nature et la planète
6) Rendre service et être de bon amis
7) Vivre et manger sainement

Faire un tour du monde est simplement la meilleure décision que nous ayons prise. Prêt à nous suivre dans cette folle aventure?

Les Fourflyaway

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright Four Fly Away 2021 | Designed by Bewild Studio